Les partenaires

Pour créer un tel projet, nous avons été, nous sommes, et nous serons, toujours bien accompagnés. Nous prenons un instant ici pour remercier chaleureusement l’ensemble des partenaires, visibles ou invisibles, compagnons de routes, amis, que le chemin de construction de cet habitat partagé nous a permis de rencontrer. Puissent nos routes continuer à se croiser autant, ce fut pour nous très enrichissant, tant personnellement que pour certains professionnellement. Et, en bon curieux que nous sommes, nous attendons de cet habitat partagé qu’il puisse encore d’avantage ouvrir ses portes à de nouvelles rencontres, au gré de la construction, puis au fil de la vie sociale que nous y tisserons.

 Ci dessous, les partenaires principaux, ceux sans qui rien ne serait possible! Pour celles et ceux qui pensent se retrouver aussi dans ce rôle là, et qui excuseront notre impossible exhaustivité, ajoutez votre profil dans les commentaires…

Partenaires techniques

Partenord Habitat // bailleur social // maître d’ouvrage // Promoteur du projet
Ils nous accompagnent depuis la phase d’appel à candidature, et se sont engagés avec nous, nous permettant un montage avec des logements sociaux; accession sociale (PSLA) et de l’accession libre.

Avec Partenord Habitat, nous avons choisi les architectes grace à un appel d’offre que nous avons établi conjointement.
http://www.partenordhabitat.fr/

Céline Leroy chez Partenord Habitat suit le projet depuis son démarrage.

dscf5440

Heleen Hart et Mathieu Berteloot Architecture// Lille

Nous travaillons avec cette agence depuis juillet 2012.

A l’aide de maquettes, nous avons pu travailler ensemble à l’agencement des logements, à partir de plusieurs esquisses volumétriques et d’implantation du projet sur la parcelle.

Leur implication, suivi et sympathie pour le projet, malgré notre relative inorganisation fait que travailler avec eux est un immense plaisir.

http://hbaat.fr/

La ville de Lille

Fin 2011, la ville de Lille lance un appel à projet ouvert à tous, qui proposait 5 terrains à bâtir pour mener des expériences d’habitat participatif.

Aujourd’hui, ce sont les 2 terrains de Bois Blanc qui sont sur le point d’aboutir. Les groupes ont mis du temps à se constituer, mais aujourd’hui le montage du projet et le projet architectural sont en cours pour ces deux équipes.

En 2013, la ville de Lille a lancé un deuxième appel à candidature, sur d’autres terrains (Fives, St Maurice, Lille sud etc…) A ce stade, les groupes d’habitants ne sont pas encore constitués et les terrains restent disponibles.

Ci-joint  l’appel à candidature

Pour l’instant, la ville de Lille reste propriétaire du terrain sur lequel nous construisons.

Sylvie Leleu à la ville est en charge du projet et notre principale interlocutrice.

Nous sommes aussi en lien avec Samuel Baju, à la Politique de la ville sur Bois Blancs.

La ville de Lille s’est elle-même faite accompagner par le CAUE du Nord (Conseil Architecture Urbanisme et Environnement) sur plusieurs ateliers thématiques à destination des futurs habitants.

Au début du processus, nous avons pu profiter de l’expertise du CAUE pour affûter notre regard sur la ville, le quartier, la démarche de projet, le rôle de l’architecte etc… Ces ateliers ont été menés conjointement avec les Voisins du quai, l’autre groupe constitué à  Bois Blanc.

Le CAUE du Nord nous prête des salles pour nos réunions.

La Maison de Quartier de Bois-Blanc, 234 rue des Bois-Blancs

La Maison de Quartier est une structure très dynamique et offrant une grande diversités de servives et d’activités dans le quartier. Outre les services à la personne, des ateliers enfants et parents, le péri-scolaire, un centre social, ils proposent également un centre de réinserion avec un espace de formation à Vauban.

Nous imaginons de nombreuses passerelles entre leur activité et la vie de la vitrine (espace ouvert sur le quartier que nous projettons dans le projet). Ils seront nos interlocuteurs privilégiés dans notre démarche d’intégration dans le quartier après notre installation.

Nous avons rencontrés Maryse Bocquet la directrice et Rachid Boumedhi en charge du centre d’insertion.

 

//

Publicités