La vie de quartier

Nous observons. Doucement nous nous immergeons…

IMG_1913

Une des clés de voûte du projet depuis son commencement est l’ouverture sur le quartier. Nous avons souhaité, dès le début, briser cette image que vivre dans un habitat partagé, c’est vivre dans l’entre soi, dans une forme de « communauté », où nous n’aurions plus besoin des « autres ». Bien au contraire, nous aimons la vie en société, nous en avons besoin, nous revendiquons du « vivre ensemble » à toutes les échelles!

Le nom de l’association vient de cette vision là également, « voisins et caetera », c’est à dire, les voisins, et puis les voisins des voisins, et puis tous les autres voisins…!

Cette volonté forte se traduit aussi dans le programme du projet.

« LA VITRINE »

Ce qu’on appelle la vitrine depuis l’appel à candidature est la matérialité de cette ouverture sur le quartier. Il s’agit d’ouvrir la seule façade donnant sur un espace public passant et automobile au quartier. Offrir quelque chose de vivant à l’espace public, quelque chose qui vive le matin, le midi, le soir…

Aujourd’hui les vocations de ce lieu sont encore incertaines ou nombreuses : espace associatif, échanges, achats groupés, fête de quartier, temps de rencontre, SEL… Nous devons écrire le programme précis de cet espace, mais cela ne peut se faire sans des allers retours avec les habitants du quartier, et sans une idée plus précise de la forme architecturale (et spaciale) que nous pouvons offrir à cette vitrine.

Ces premiers schémas réalisés par nos soins insistent sur « l’interface » que nous souhaitons créer avec le quartier, tout en préservant un espace « foyer » dédié à la vie de notre groupe.

schéma vitrine

schéma vitrine 1

La vitrine, ça pourra être ça!:

vitrine1

ou ça :

repas-de-quartier

//

Publicités